AFM42 est une société de conseil indépendante créée en 2007 dont les principaux intervenants sont issus du monde de l’aérien.

Ses experts ont notamment participé à la mise en œuvre de la certification IOSA, programme de d’audit développé par l’Association Internationale des Transporteurs Aériens (IATA). Obligatoire depuis 2001 pour toute compagnie aérienne  membre de l’IATA, cette certification regroupe plus de 1000 standards relatifs à la sécurité.

Plus de quinze années d’expérience dans la gestion des risques de nombreux systèmes qualifiés de complexes, développant nos propres outils méthodologiques au profit de nombreuses organisations.

Des experts de terrain : Pilotes de Ligne, Ingénieurs en milieu industriel, médecins, scientifiques, les intervenants d’AFM42 ont tous plusieurs années d’expérience professionnelle à leur actif dont une solide pratique de la mise en œuvre de Système Qualité dans des contextes culturels différents et dans des établissements de tailles différentes.

Des outils méthodologiques éprouvés dans les domaines du Conseil, de l’Audit et de la formation à la Gestion des Risques :

  • Sensibilisation aux facteurs organisationnels et humains – FOH – CRM (Corporate Resource Management) : l’homme acteur de fiabilité mais faillible. La prise en compte du Facteur Humain (formation sensibilisation aux Facteurs Humains, Synergie d’équipe, Interruption de tâches) assure l’acceptation de l’erreur et permet une remontée efficace des événements précurseurs voire indésirables qui pourront être ainsi analysés.

  • Formation et accompagnement aux méthodes d’analyse a priori VEGA et AMDE. Destinée à l’analyse des défaillances potentielles d’un processus ou d’une thématique, cette formation met en place des améliorations en termes de prévention, de récupération et d’atténuation de ces défaillances.

    • L’approche VEGA Thématiques identifie, analyse et hiérarchise les risques transversaux pour chacune des thématiques afin de mettre en œuvre des actions correctives simples. 
    • L’approche VEGA Processus procède à la cartographie des risques par la prise en compte des défaillances identifiées par le signalement et l’analyse des événements indésirables issus des retours d’expérience et l’analyse des défaillances potentielles du processus choisi.

  • Formation et accompagnement aux méthodes d’analyse systémiques a posteriori: ORION – ALARME. Ces analyses systémiques des pratiques a posteriori proposent et mettent en place des barrières de sécurité (actions correctives) pour réduire le nombre d’événements graves ou tout au moins en réduire les conséquences pour le patient ou pour le personnel.

  • Mise en place des Comités de Retour d’Expérience : CREX – RMM. AFM42, inventeur du CREX avec la MEAH en a défini la méthode. Ces comités décident des actions correctives pertinentes à mettre en œuvre sur propositions d’une analyse systémique (ORION ou ALARME) et en assurent le suivi.

  • Bonnes Pratiques de Sécurité : AFM42 a adapté les Bonnes Pratiques de Sécurité issues de l’aérien : Briefing – Check-List – Do-List – Débriefing – Communication sécurisée – Gestion de l’interruption de tâche – Répartition des tâches – Autocontrôle – Contrôle croisé – Contrôle de délégation – Prise en compte du doute : no-go.

    Cette adaptation permet leur mise en œuvre vers les unités les plus exigeantes telles que le domaine médical ( Audits d’unités de soins, bloc opératoire, Radiothérapie, Chimiothérapie, EHPAD, Psychiatrie, Prise en charge médicamenteuse, Néo-natalité, etc…) le secteur des transports (SNCF, Maritime), de l’énergie (EDF), de la Téléphonie (France Télécom), de l’hôtellerie, ou encore de la recherche scientifique.

  • Management : Formation à la gestion de projet, gestion des risques psycho-sociaux, gestion des organisations, analyse des pratiques managériales.

AFM42 assure une démarche pragmatique :

  • Terrain : au plus près des acteurs opérationnels de terrain, nous sommes à vos côtés du début du diagnostic à la mise en œuvre des plans d’action,
  • Transversale : grâce à la diversité de nos experts (médecins, ingénieurs, pilotes commandants de bord, nous sommes à même d’aborder l’ensemble de vos métiers,
  • Participative : nous intégrons l’ensemble des acteurs de votre organisation dans chacune de nos démarches de formation, d’audit et de conseil.

Premiers retours d’expérience

Depuis 2003, la société AFM42 a conduit de nombreuses missions tant dans le domaine médical (amélioration de la sécurité en radiothérapie, dans le circuit du médicament, mise en place de revue de mortalité – morbidité, etc.), que dans le transport ferroviaire, l’industrie ou auprès de diverses collectivités.

Zoom sur le secteur médical

AFM42 a plus spécifiquement développé, pour le monde médical, des outils orientés vers la mise en place de boucles de retour d’expérience élaborés autour de quatre grandes expertises :

  • Le facteur humain
  • Le Comité de Retour d’Expérience – CREX
  • La méthode d’analyse systémique des événements – ORION
  • La méthode d’analyse des risques a priori – VEGA

La démarche AFM42

L’équipe d’AFM42 est particulièrement attachée à mettre en oeuvre de façon pragmatique et réaliste, en intégrant les problématiques rencontrées, les techniques qui ont fait leurs preuves dans un monde où la sécurité et la qualité sont omniprésentes.

L’approche terrain est une des principales composantes de l’expertise développée par le cabinet, seule garante d’une bonne appropriation du changement.

Notre valeur ajoutée

AFM42 assure à ses clients une approche :

  • Multidisciplinaire, parce que la diversité de nos experts nous permet de couvrir l’ensemble des métiers de l’entreprise
  • Terrain, dès le début du diagnostic jusqu’aux plans d’actions.
  • Participative, nous veillons à intégrer, de façon constante, l’ensemble des acteurs d’un domaine dans nos démarches de formation, d’audit ou de conseil.
  • Confidentielle, nous assurons à tous nos clients une confidentialité totale.

 

 

Organisme de formation, Organisme de DPC

AFM42 est agréé comme Organisme de Formation  N°  11 78 80 570 78

Numéro d’organisme DPC : 3013

Depuis le 20 juin 2017, AFM42 répond aux critères du décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue, et a reçu la labellisation en étant référencé